top of page

La prescription d'activités physiques

Depuis le 26 Janvier 2016 et la modernisation de la loi de santé n° 2016-41, l’activité physique peut être prescrite par les médecins (son décret d'application est encore en attente).

En 2011, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait publié un rapport d'orientation sur le développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées dont l'activité physique.

Ce projet de loi a pour objectif d'encourager les médecins à prescrire des activités physiques adaptées aux personnes en Affection de Longue Durée mais également de favoriser l'accès à une pratique physique régulière pour des personnes peu sensibilisées et désemparées face à ce domaine.

La prescription n'implique, au niveau national, aucun remboursement de la sécurité sociale.

C’est à la charge des structures (associations, collectivités, mutuelles, …) de s’en préoccuper comme c’est le cas à Villenave d’Ornon.

D’autres villes « se bougent » déjà :

Biarritz, Blagnac, Boulogne sur Mer, Cabriès, Cavalaire sur Mer, Chambéry, Champsaur, Château-Thierry, Coudekerque-Branche, Douai, Frasnes–lez-Anvaing, Gif sur Yvette, Issoire, Le Chablais, Mont de Marsan, Rennes, Salon de Provence, St Paul de la Réunion

 

 

bottom of page